Cotisations 2023

Cotisations 2023

Vous pouvez dès à présent renouveler votre adhésion pour l’année 2023. Le chèque ne sera encaissé qu’à partir de l’année prochaine. Il est possible de régler en 3 fois sans frais.

Tarif individuel à l’année 240 euros
Tarif famille à l’année 300 euros

Le tarif individuel 2023 est identique au tarif 2022. Le tarif famille a baissé de 10 euros (300 au lieu de 310).

A savoir :

  • Les tarifs dégressifs en cours d’année seront affichés à l’accueil du club.
  • Le tarif individuel s’entend pour une personne et 1 ou plusieurs chiens.
  • Le tarif famille s’applique pour des personnes d’un même foyer, pour 1 ou plusieurs chiens.

Pourquoi payer une adhésion ?

L’amicale canine de la vallée du Loing est une association de loi 1901, tous les adhérents sont bénévoles, moniteurs comme élèves.

Le montant de l’adhésion permet d’entretenir les infrastructures du site.

La fiche d’information à remplir

Pour adhérer à l’association vous devez être majeur ou mineur avec autorisation parentale. Le comité se réserve le droit de refuser une adhésion.

Pour adhérer il suffit de remplir la fiche ci-dessous et de joindre le montant de l’adhésion ainsi que les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité pour chaque adhérent (à présenter)
  • Une photo d’identité pour chaque adhérent (à donner)
  • Le carnet de santé du chien qui doit être à jour de ses vaccins (à présenter)
    Le vaccin contre la toux du chenil n’est pas obligatoire mais vivement recommandé
  • Le certificat d’identification du chien (ICAD) (à présenter)
  • Une attestation en responsabilité civile récente (à donner)
    Ce document est à demander à votre assurance habitation.

Un cours d’essai est offert avant toute adhésion.

Documents à télécharger

2023 : inscription aux cours du samedi

A partir du 7 janvier 2023, les inscriptions aux différents cours (école du chiot, éducation, agility débutants et loisirs) se feront en ligne sur notre site, du dimanche au jeudi 23h45 pour le samedi à suivre.

Pourquoi s’inscrire ?

L’ACVL est une association loi 1901 à but non lucratif, gérée par des bénévoles, le but de ces inscriptions est de vous garantir des cours de qualité. 

Les moniteurs s’engagent à venir partager leur expérience et leur passion avec vous. Or, en fonction des vacances, de la météo ou de toute autre raison, le nombre d’adhérents fluctue considérablement.

Afin de vous garantir une qualité de cours tout en respectant ceux qui donnent de leur temps pour l’association, le système de préenregistrement nous permettra de prévoir le nombre nécessaire de moniteurs pour le samedi à venir.

Qui peut s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il faut être adhérent et à jour de sa cotisation.

Les personnes souhaitant faire un cours d’essai se présenteront à l’accueil avant les cours (vers 13h30). S’il reste de la place disponible au cours, ils effectueront leur cours d’essai le jour même, sinon une autre date leur sera donnée.

Le comité valide toutes les demandes d’inscription sur le site acvl.com. Le responsable du site rejettera toute demande d’inscription d’une personne non adhérente de l’ACVL.

Comment s’inscrire ?

1. S’enregistrer 

Avant de pouvoir vous inscrire aux cours, vous devez vous enregistrer.

En haut de la colonne de droite, sous le titre s’identifier, cliquer sur s’inscrire.

Remplissez ensuite le formulaire. L’identifiant est le nom sous lequel vous souhaitez apparaitre.

Dans l’exemple proposé ci-contrenous avons l’adhérente (fictive) Marie Martin dont le chien s’appelle Bounty, elle a donc choisi le pseudo MarieBounty.

Cliquez ensuite sur s’inscrire, votre inscription est terminée.

Vous pourrez modifier votre profil ultérieurement, en ajoutant un petit texte et/ou une photo

2. S’identifier

De retour sur la page d’accueil, en haut de la colonne de droite, sous le titre s’identifier, cliquer cette fois sur connexion.

Ne pas oublier de cliquer sur Je ne suis pas un robot. Des fois qu’on se fasse pirater, c’est arrivé à d’autres clubs…

3. S’enregistrer aux cours

Vous devez à présent choisir le(s) cours auquel(x) vous souhaitez vous inscrire, éducation, agility débutant, agility loisir.

Actualisez la page, votre nom apparait désormais dans la liste des participants

Si vous n’avez jamais pratiqué l’agility et que vous souhaitez découvrir cette activité, merci d’en parler au moniteur qui vous donnera ou non l’accord pour vous inscrire au cours.

Si vous avez cliqué au mauvais endroit ou que vous n’êtes plus disponible, pas de panique, vous pouvez cliquer sur annuler ma disponibilité.

Important

Les moniteurs disposeront de la liste des inscrits avant les cours. Les personnes qui ne se seront pas inscrites pourront se voir refuser l’entrée aux terrains.

En cas d’empêchement/de disponibilité de dernière minute ou pour les personnes en difficulté numérique, il est possible de contacter la présidente par téléphone au 06 26 28 64 24.

CAESC – PASS AGILITY

CAESC – PASS AGILITY

Ce dimanche 6 novembre, deux événements se dérouleront sur le terrain du club : un CAESC et un Pass agility. N’hésitez pas à venir encourager les jeunes équipes !

Le CAESC : Certificat d’Aptitude à l’Education Sociale du Chien

Le CAESC est ouvert à tous les membres des clubs affiliés ou en stage d’affiliation à une Association Canine Territoriale pour valoriser plusieurs mois d’apprentissage et faire le point sur les connaissances des propriétaires en matière de législation, droits et devoirs envers les chiens mais également en comportement canin.

L’environnement actuel social et législatif exige des maîtres de plus en plus responsables, des chiens de plus en plus sociables et les connaissances actualisées que nous avons maintenant du « mode de fonctionnement » du chien font porter l’accent du CAESC sur les connaissances en comportement et aptitude du maître à lire son chien et à le contrôler.

Le chien est titulaire du CAESC, peu importe le conducteur qui le fait passer.
L’âge minimum du chien est de 8 mois.

Être en possession d’une licence CNEAC pour l’année en cours. 

Le Pass agility : un permis pour pratiquer l’agility en compétition

Le PASS Agility vient valider le fait qu’un chien soit prêt à démarrer les concours et donne ainsi le feu vert pour la compétition.

PASS AGILITY = CONCOURS

C’est un passage obligatoire :

  • Pour tout nouveau chien avant son premier concours officiel, que le conducteur ait déjà conduit un autre chien ou non ;
  • Pour tout nouveau chien conduit par un jeune conducteur, que le chien ait déjà réussi le Pass Agility avec un conducteur senior ou non.

L’équipe est évaluée sur deux parcours de grade 1 avec des critères certes modestes, mais bien spécifiques (acquisition des obstacles, enchaînement, …) qui font qu’une équipe est prête pour un premier concours. Ce sera aussi un lieu d’échanges et des compléments d’information pourront être donnés à cette occasion.

Cette manifestation est à l’Agility ce qu’est le CAESC à l’Éducation Canine, c’est-à-dire une validation du travail effectué au sein des clubs, et en sus, le sésame pour les concours d’Agility.

Lors de son passage sur le terrain, chaque participant est amené à expliquer oralement pour quelle raison une pénalité lui a été comptée ou à répondre à une question simple sur le règlement d’agility. Ceci afin de remédier à la méconnaissance du règlement des équipes débutantes, malheureusement parfois constatée en concours. Il ne s’agit pas là de sanctionner les concurrents mais de valoriser leurs connaissances et de pallier à certaines lacunes si besoin. Il sera évidemment possible, voire recommandé, en début de journée du PASS Agility de revenir sur ces points de règlement et de répondre aux questions éventuelles.

Le moniteur de club est vivement encouragé à accompagner l’équipe ou les équipes candidates qu’il a formées.

Il est préférable que les équipes évoluent sur un terrain autre que celui de leur terrain habituel d’entrainement. Une évaluation différenciée, plus stricte est prévue à ce sujet.

Les outils indispensables d’une bonne séance d’éducation

Les outils indispensables d’une bonne séance d’éducation

Sauf cas de force majeure, je ne fais pas mon jogging en talons aiguilles et j’évite les vieilles baskets pour aller au travail.

Et pour les chiens ? Certes, ils vivent très bien à poil ! Pour autant il ne faut pas négliger la tenue et les accessoires de nos compagnons pour garantir de joyeuses séances d’éducation.

Les 4 fantastiques

Le collier plat doit disposer d’une boucle d’attache solide afin d’éviter tout risque de casse.
  • Le collier plat : il n’étrangle pas le chien, il permet de garder un bon contact avec le chien.
  • La laisse d’un mètre environ : plate ou ronde, en cuir ou tissée, la laisse est le prolongement du bras. On évitera la laisse à enrouleur et la laisse métallique…
  • Le jouet : l’objet avec lequel vous jouez et interagissez avec lui. Une corde, un boudin, une peluche, peu importe. Le jouet est un outil que vous apprendrez à utiliser comme moyen d’éducation.
  • Les récompenses : l’important ce n’est pas la taille mais la qualité et le côté exceptionnel. On évite les croquettes du soir pour privilégier le jambon blanc, les blancs de poulet, le foie. On évite aussi les aliments trop gras (saucisses…). Ces récompenses ne doivent être données qu’en situation de travail, pour que le chien associe l’effort à la super-récompense.

Quelques précisions

Collier ou harnais ? Pour débuter, le collier est généralement plus facile à gérer pour le maître. Le harnais aura tendance à faire tourner le chien davantage. De plus choisir le bon harnais n’est pas toujours chose facile. Les moniteurs seront là pour vous conseiller.

Laisse ou longe ? En cours d’éducation, la longe est à bannir, surtout avec 10 chiens sur le terrain… En revanche, en cas d’exercices particuliers nécessitant l’utilisation d’une longe, nous pourrons vous en prêter. La longe reste toutefois un excellent outil pour les premières balades en forêt ou pour travailler le rappel.