Les outils indispensables d’une bonne séance d’éducation

Sauf cas de force majeure, je ne fais pas mon jogging en talons aiguilles et j’évite les vieilles baskets pour aller au travail.

Et pour les chiens ? Certes, ils vivent très bien à poil ! Pour autant il ne faut pas négliger la tenue et les accessoires de nos compagnons pour garantir de joyeuses séances d’éducation.

Les 4 fantastiques

Le collier plat doit disposer d’une boucle d’attache solide afin d’éviter tout risque de casse.
  • Le collier plat : il n’étrangle pas le chien, il permet de garder un bon contact avec le chien.
  • La laisse d’un mètre environ : plate ou ronde, en cuir ou tissée, la laisse est le prolongement du bras. On évitera la laisse à enrouleur et la laisse métallique…
  • Le jouet : l’objet avec lequel vous jouez et interagissez avec lui. Une corde, un boudin, une peluche, peu importe. Le jouet est un outil que vous apprendrez à utiliser comme moyen d’éducation.
  • Les récompenses : l’important ce n’est pas la taille mais la qualité et le côté exceptionnel. On évite les croquettes du soir pour privilégier le jambon blanc, les blancs de poulet, le foie. On évite aussi les aliments trop gras (saucisses…). Ces récompenses ne doivent être données qu’en situation de travail, pour que le chien associe l’effort à la super-récompense.

Quelques précisions

Collier ou harnais ? Pour débuter, le collier est généralement plus facile à gérer pour le maître. Le harnais aura tendance à faire tourner le chien davantage. De plus choisir le bon harnais n’est pas toujours chose facile. Les moniteurs seront là pour vous conseiller.

Laisse ou longe ? En cours d’éducation, la longe est à bannir, surtout avec 10 chiens sur le terrain… En revanche, en cas d’exercices particuliers nécessitant l’utilisation d’une longe, nous pourrons vous en prêter. La longe reste toutefois un excellent outil pour les premières balades en forêt ou pour travailler le rappel.