
Retenez votre place de découverte au 0626286424

Le flyball : en quoi consiste ce sport canin ?
Le principe est simple : le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur/Box) comportant un dispositif de déclenchement sur lequel il doit appuyer, entrainant ainsi l’éjection d’une balle qu’il attrape et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse, sous forme d’un relais où deux équipes de 4 chiens + 4 maîtres s’affrontent sur 2 lignes de parcours parallèles. L’équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles sans la moindre faute dans le temps le plus court.
Mais qu’est donc le flyball ?
Le Flyball est un sport d’équipe où quatre chiens courent à tour de rôle vers un appareil (le lanceur), en passant par dessus quatre haies. Une balle de tennis est placée dans ce lanceur, le chien la fait sortir en exerçant une pression avec les pattes et la ramène le plus vite possible vers son maître en franchissant à nouveau les haies. A cet instant le chargeur de balles a déjà placé une nouvelle balle dans l’appareil car le chien suivant est autorisé à démarrer dès que le précédent a franchi la ligne d’arrivée
Afin de perdre le moins de temps possible, on entraine les chiens afin qu’ils effectuent un relais, nez à nez, sur la ligne de départ / d’arrivée. Malheureusement, un relais trop rapide est pénalisé par une « lampe ». Le chien doit alors à nouveau courir. D’autres erreurs possibles sont : démarrer trop tôt, perdre la balle, passer à côté des haies, déranger l’équipe voisine… Ces chiens-là sont alors amenés à faire la queue pour recommencer leur parcours. Les chiens ne sont pas obligés de commencer leur course pile à la ligne de départ … Afin de franchir celle-ci à pleine vitesse (une procédure souvent introduite par des feux de démarrage) on prépare les chiens, parfois à plus de dix mètres de la ligne de départ afin que, moyennant une bonne vitesse, ils franchissent les senseurs de départ ou croisent un autre chien arrivant, à vitesse maximale.